Articles recents
Positionnement du produit de la société cellulaire orange sur le marché de télécommunications dans la ville de Lisala
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Par
Willy Lilembo Koli
Résumé
La présente recherche s’attèle à situer produit Orange par rapport à la concurrence, puis identifier les facteurs ou mieux les attributs qui contribuent à la réticence ou méfiance des abonnés et consommateurs de Lisala à l’égard du produit de la Société Cellulaire Orange et enfin savoir si les premiers occupants ne se maintiennent pas toujours en première position par rapport à l’opérateur Orange.
Après la descente sur terrain grâce à la méthode d’enquête et la technique de questionnaire sur un échantillon composé de 60 abonnés et consommateurs des produits des sociétés cellulaires/opérateurs de télécommunications tirés occasionnellement parmi ceux de la Ville de Lisala entendez Vodacom, Airtel et Orange ; sur base d’analyse de contenu, les résultats ont prouvé que le positionnement du produit Orange est faible par rapport à la concurrence.
Ensuite, les perturbations du réseau Orange et la rareté quelquefois des unités de communication sont des attributs qui occasionnent la réticence des abonnés/consommateurs face au produit Orange. Enfin, malgré ses forfaits et promotions intéressants, le réseau orange est victime de la loi du premier occupant.
Introduction
Le Monde entier se confirme en ce jour dans la démocratisation du téléphone portable. Le temps du tam-tam, tambours, signaux de fumée, drapeaux, télégraphie, phonie, poste à lettre…semble être dépassé pour laisser place au système de télécommunications : téléphonie, Radio, télévision, les réseaux informatiques à distance ou internet pour une transmission d’informations à distance.
« L’usage du téléphone mobile s’est développé progressivement, notamment vers la fin des années 1990. Le Bip-Bop est le premier téléphone portable en France destiné à un public en mobilité urbain en 1991. Le Taux de pénétration du mobile dans le monde à cette époque est de 0,6 abonnements pour 100 habitants. Le nombre d’abonnements en mobile (18 abonnements pour 100 habitants) dépasse celui des lignes fixe en 2002.
Lorsqu’Apple lance son I Phone en 2007, ce taux est passé à 51 abonnements pour 100 habitants.
Depuis les années 2010, la majorité des téléphones mobiles dispose de nombreuses fonctions supplémentaires, rendues possibles grâce à l’intégration d’un système d’exploitation évolué dans le téléphone : ce sont les Smartphones (ordiphones ou téléphones intelligents).
Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles en République Populaire de Chine atteint en 2011, 929,85 millions dont 87,2 millions d’utilisateurs de 3G enfin juillet 2011, la G4 (LTE) y débute en 2013 ». (fr.wikipedia.org/telephone-mobile) Ces chiffres, eu égard au taux de pénétration, prouvent à suffisance combien le téléphone portable est utilisé à travers le monde entier.
En Afrique particulièrement, le marché du téléphone mobile a pris aussi de l’essor. Aujourd’hui, le téléphone mobile est partout sur le continent Africain. En 2000, il y avait 16 millions de mobiles actifs en circulation pour une population Africaine de 800 millions d’habitants : un téléphone pour 50 personnes.
A la fin de 2011, selon une étude de Wireless intelligence, le nombre d’abonnés africains au téléphone portable atteignait 620 millions (supérieure à celui de l’Europe et en passe de devenir le deuxième marché continental de la planète après l’Asie, et devant l’Amérique) pour une population totale ayant désormais franchi le cap du milliard d’individus. Un téléphone pour moins de 2 personnes.
Sur le plan économique, cette démocratisation massive au téléphone portable (60% de taux de pénétration pour l’ensemble de l’Afrique) aura permis la constitution de grands groupes télécoms prospères qui opèrent le plus souvent à l’échelle de sous-ensembles régionaux (Orange, Bharti, Vodafone) et à la structure capitalistique africaine pour quelques géants du secteur (MNT, Orascom).
Une croissance aussi forte, trouve son explication dans une convergence des facteurs favorables ; les principaux étant une réglementation favorisant la concurrence, l’implantation de nouvelles technologies et un effort marketing adapté aux besoins des usagers.
(www.businesscoot.com/le-marche-du-telephone-mobile-en-afrique-127)
Ces chiffres relatifs au taux de pénétration africain, expliquent l’envahissement du téléphone mobile dans ledit continentavec la mise en place des technologies nouvelles et attrayantes suivi d’un marketing attaché du management pour avoir le nombre d’abonnés possibles et cela, à la suite de la concurrence.
En République Démocratique du Congo, la situation des télécommunications n’est pas différente. « …il n’y a pratiquement pas de téléphone fixe, mais il y a standard Télécom (ex. Koréa Télécom) qui propose un service de téléphonie fixe par fibre optique (et devrait offrir ultérieurement un service de téléphonie mobile).
Les opérateurs de téléphonie mobile sont présents et relativement nombreux… les cartes recharge à gratter sont en vente dans les rues, il convient de vérifier, sur place, que la recharge fonctionne. La qualité des communications n’est pas excellente, il est utile de comparer les prix, la couverture et les services ». (www.afrique.free.fr/congo-rdc/fr/telecoms.php)
Les principaux opérateurs de la téléphonie mobile œuvrant en République Démocratique du Congo sont :
- Airtel (précédemment Celtel puis Zain) ;
- Vodacom ;
- Tigo (précédemment SAIT puis OASIS) ;
- Orange (précédemment CCT (Congo Chine Télécom), aujourd’hui acheté par Tigo depuis Février 2016) puis fusionné avec la dénomination Orange ; et
- Africel.
Nous retenons qu’en République Démocratique du Congo comme ailleurs, la démocratisation du téléphone portable est visible, aussi la présence des opérateurs facilite aussi cette démocratisation avec faitremarquable, celui de la qualité des communications qui n’est pas excellente.
La Ville de Lisala, elle aussi a bénéficié de la démocratisation du téléphone mobile en Octobre 2003, avec l’implantation du Réseau Vodacom par son opérateur du même nom. Deux autres ont suivi : Airtel d’abord (alors Celtel puis Zain) en 2004 et enfin Orange (alors CCT) en 2010.
La présence de ces trois opérateurs ou sociétés cellulaires de télécommunications à Lisala a facilité sans doute la communication à distance à n’importe quel endroit, ce qui a rendu incontournable la notion des télécommunications dans cette Ville.
Jadis, avec un seul opérateur Vodacom, nous pouvons imaginer le sort des abonnés Lisois à la moindre perturbation de ce réseau ; les entreprises privées et paraétatiques, l’administration publique et privée, les relations interpersonnelles étaient bloquées. Conséquences : frein, diminution ou obstacle dans les activités.
Bien que le second opérateur, Airtel ait fait son apparition, le troisième, Orange, alors CCT était le bienvenu, vu ses promotions, sa tarification et sa renommée dans d’autres milieux tels que Kinshasa, Mbandaka, Kisangani etc... L’arrivée de l’opérateur Orange a, sans doute, fait la joie des consommateurs de la Ville de Lisala sur deux aspects :
- La Redondance : avec plusieurs sociétés de télécommunications, on pourra se choisir un réseau pour substituer à l’autre en cas de défaillance de l’un ou de l’autre ;
- La Concurrence : avec la compétition dans ce commerce, nous attendons les meilleures conditions de prix, qualité, etc.…pour attirer la clientèle vers un opérateur satisfaisant.
Depuis son implantation, la société cellulaire Orange rend un service non négligeable en matière de télécommunications dans la Ville de Lisala. Pour y parvenir, l’opérateur Orange installe son premier pylône au quartier antenne, au sein du site de la RTNC, Radiotélévision Nationale Congolaise.
Vue l’inefficacité du premier pylône, le deuxième, celui de secours est installé dans la concession du Diocèse de Lisala, à côté de l’église de la Paroisse Saint-Hermès. Nous lisons dans la société cellulaire Orange, une volonté et effort manifestes à satisfaire ses abonnés et consommateurs, telle est la mission première de toute organisation commerciale.
Malgré cette volonté et cet effort, et bien qu’ayant des promotions et tarifications intéressantes, nous avons remarqué une certaine réticence des abonnés et consommateurs de Lisala à l’égard du produit de la société de télécommunications Orange justifiée, croyons-nous, par la perturbation de réseau et la rareté des unités. Cet état de chose est un phénomène qui nous intéresse. Etant chercheur et nous trouvant dans un milieu dynamique, nous cherchons à savoir comment les abonnés et consommateurs du secteur de communication perçoivent le produit de la société cellulaire Orange sur le marché de télécommunications.
Eu égard à ce qui précède, notre problématique se résume aux trois questions suivantes :
- Quel serait le positionnement du produit Orange par rapport à la concurrence ?
- Quels seraient les attributs qui contribuent à la réticence ou méfiance des abonnés et consommateurs de Lisala à l’égard du produit de la société cellulaire Orange ?
- Est-ce que les premiers occupants ne se maintiennent-ils pas toujours en première position par rapport à l’opérateur Orange ?
Poser une question implique la personne qui la pose dit-on ; c’est ainsi que nous émettons les hypothèses suivantes :
- Le positionnement du produit Orange serait faible par rapport à la concurrence ;
- Les perturbations du réseau et la rareté des crédits de communication seraient des attributs qui occasionneraient la réticence des abonnés/consommateurs face au produit Orange ;
- Par rapport aux autres réseaux, malgré ses promotions intéressantes, l’opérateur Orange serait victime de la loi du premier occupant.
En menant cette étude, les objectifs poursuivis sont :
- Mettre en évidence le positionnement du produit Orange face à la concurrence ;
- Mettre en exergue les attributs qui rendent les abonnés et consommateurs réticents ou méfiants à l’égard du produit de l’opérateur Orange ;
- Chercher à situer le produit Orange face aux premiers occupants.
1. Cadre général sur le positionnement
Dans ce point, il est important d’élucider quelques termes utilisés dans notre recherche afin de garder la logique de notre travail. En effet, sans trop de littérature, l’accent sera mis sur le positionnement, son importance, nous évoquerons la notion d’attribut pour enfin chuter par la loi du premier occupant.
1.1. Le positionnement
Selon Ries A. et Trout J. (1972, p.76), le positionnement d’une offre (marque, service, produit, solution, etc.…) est la catégorie mentale dans laquelle on veut l’inclure et sa position par rapport aux offres concurrentes appartenant à cette catégorie.
C’est le choix d’attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseignes) une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.
De ce fait, le positionnement est ce que l’entreprise/société veut que son produit soit représenté dans l’esprit des consommateurs. En d’autres termes, c’est la place voulue par l’entreprise/société pour que son produit occupe dans l’esprit des consommateurs par rapport à la concurrence.
1.1.1. Importance du positionnement
Le positionnement revêt une importance capitale pour l’entreprise quand il donne une nette différence entre son produit et celui de la concurrence grâce à l’ancrage de ce produit ou de l’entreprise dans l’esprit du client. C’est ce que disent Clair, J. et Pihier, S. (cité par Kavakwa, T. 2014 p.2), le positionnement permet d’identifier l’entreprise ou le produit en indiquant clairement sa différence par rapport aux concurrents.
1.2. Notion d’attribut
Pour Lambin J.J. (1991), par « Attribut », on entend l’avantage recherché par l’acheteur ; c’est l’attribut qui « génère » le service, la satisfaction et qui, comme tel, est utilisé comme critère de choix.
L’attribut est par ce fait, un profit qu’a besoin l’acheteur dans un produit ou un service. Une fois le produit ou le service correspond aux attentes de l’acheteur, il y a satisfaction de sa part. La continuité de l’acheteur d’aller vers ce produit va créer la satisfaction dans ce service et alors se fixe le positionnement de ce produit chez le consommateur.
Enfin, les attributs déterminants qu’on peut qualifier aussi des distinctifs, permettent de différencier nettement un produit d’un autre producteur par rapport à la concurrence.
Ainsi, dans notre étude, les attributs sont :
- La Qualité de produit, de service ou réseau de communication, qui est la disponibilité du réseau lors de la transmission d’appels et des messages ;
- L’Accessibilité/Place : entendu comme la disponibilité des unités de communication ;
- La promotion.
Mais en principe, le positionnement se fonde sur le Marketing-Mix avec le 4P :
- Produit ;
- Prix ;
- Promotion et
- Place.
Tel qu’évoqué ci-dessus, une fois ces attributs rencontrent les attentes du consommateur, la satisfaction dans le service qui se crée et il y a positionnement du produit dans le consommateur.
1.3. Loi du premier occupant
D’après Kimbuani, G. (2015), la loi du premier occupant, c’est plutôt le premier qui n’est pas forcément le meilleur, ce qui ne veut pas dire que le dernier n’est pas digne d’être le meilleur. Cela revient à dire que, le premier produit présenté au premier client reste connu, reste une référence, même s’il présente quelques fois des défaillances ; car il est placé le premier dans l’esprit du client bien qu’il n’aurait pas présenté la qualité voulue. Mais il n’est pas exclu que le produit qui viendra en deuxième lieu présente la qualité préférée ; cela ne dit pas toujours qu’un premier produit présenté au client ne serait pas capable d’être désapprouvé, vice et versa.
Toutefois, avons-nous remarqué, par la loi du premier occupant, il y a trois aspects importants qui méritent d’être pris en compte dans le contexte de notre travail :
- Expropriation : l’opérateur exproprie les consommateurs ou la population qui deviennent comme sa propriété privée. La moindre perturbation, ils vont vers d’autres réseaux mais une fois rétablit, ils reviennent vite ;
- Fidélisation : un attachement à l’opérateur, croyons-nous, est le fruit de la qualité de service présenté dès le départ car dit-on, les premières impressions comptent ;
- Contrainte ou raison Sociale : le fait d’être obligé de rester attaché à un opérateur parce que beaucoup de ses correspondants et membres de famille s’y trouvent à la suite de sa première position dans l’occupation du terrain.
2. Méthodologie
Notre recherche a utilisé la méthode d’enquête qui nous a permis de récolter les données du terrain dont il est question, sur base d’un questionnaire qui est notre instrument de recherche.
Quant à la population d’étude, elle est composée des abonnés et consommateurs des produits des opérateurs de télécommunications œuvrant dans la Ville de Lisala à savoir Vodacom, Airtel et Orange. De cette population, nous avons tiré un échantillon occasionnel de 60 abonnés et consommateurs de l’année 2019 à 2020, repartis de manière suivante :
Tableau 1 : Répartition des sujets par sexe
Sexe |
f |
% |
Masculin |
46 |
77 |
Feminin |
14 |
23 |
Total |
60 |
100 |
Ce tableau nous indique que, sur 60 sujets enquêtés, 46 sujets soit 77% des cas sont du sexe masculin tandis que 14 sujets soi 23% des cas sont du sexe féminin.
Après dépouillement des protocoles récoltés, cela nous a permis de catégoriser ces questions en trois thèmes qui sont :
- Les Attributs distinctifs à tous les trois réseaux ;
- Les Attributs restrictifs au réseau Orange et ;
- La loi du premier occupant.
Pour le traitement, analyse et interprétation des données, nous avons recouru au calcul de pourcentage dans les tableaux des fréquences, ce qui nous amener à analyser ces données et avons utilisé la technique d’analyse des contenus enfin passé à l’interprétation des résultats.
3. Présentation des résultats
Après analyse de toutes les réponses relatives aux 3 thèmes, les résultats sont les suivants :
Tableau 2a) : Attribut qualité de communication
Réseau |
f |
% |
Airtel |
32 |
53,3 |
Orange |
20 |
33,3 |
Vodacom |
8 |
13,3 |
Total |
60 |
100 |
Il ressort de ce tableau que sur les 60 enquêtés, 53,3% des cas confirment la stabilité du réseau Airtel, 33,3% des cas estiment que le réseau Orange est stable tandis que 13,3% des cas disent que Vodacom est stable.
Tableau 2b) : Attribut accessibilité/ Distribution/place/Disponibilité
Réseau |
f |
% |
Airtel |
36 |
60 |
Orange |
18 |
30 |
Vodacom |
6 |
10 |
Total |
60 |
100 |
Le tableau dessus renseigne que de nos 60 abonnés et consommateurs, 60% confirment la disponibilité de produits Vodacom, 30% estiment l’accessibilité de produits Orange et 10% pensent que les produits Orange sont accessibles.
Tableau 2c). Attribut Promotion
Réseau |
f |
% |
Airtel |
38 |
63,3 |
Orange |
14 |
23,3 |
Vodacom |
8 |
13,3 |
Total |
60 |
100 |
A la lumière du tableau ci-haut, il nous est dit que, sur 60 personnes enquêtées, 63,3% des cas confirment que les promotions chez Orange sont très fréquentes, 23,3% des cas disent que les promotions chez Vodacom sont fréquentes tandis que 13,3% des cas estiment que les promotions chez Airtel sont plus ou moins fréquentes,
Tableau 3a). Perturbation de réseau Orange
Réponse |
f |
% |
Oui |
35 |
58,3 |
Non |
21 |
35 |
N’utilise pas |
4 |
6,7 |
Total |
60 |
100 |
Le présent tableau nous indique que, de nos 60 abonnés et consommateurs, 58,3% des cas acceptent que le réseau Orange connaisse des perturbations régulières, 35% des cas s’y opposent et 6,7% des cas déclarent ne pas utiliser le réseau Orange.
Tableau 3b). Carence des produits/unités d’Orange
Réponse |
f |
% |
Oui |
36 |
60 |
Non |
20 |
33,3 |
N’utilise pas |
4 |
6,7 |
Total |
60 |
100 |
Le présent tableau nous éclaire que, sur 60 enquêtés, 60% des cas confirment la carence d’unités d’Orange constatée sur le marché, 33,3% des cas disent le contraire et 6,7% des cas déclarent ne pas utiliser ce réseau.
Tableau 4a). Réseau de préférence
Réseau |
f |
% |
Vodacom |
37 |
61,7 |
Airte |
13 |
21,7 |
Orange |
10 |
16,6 |
Total |
60 |
100 |
Le tableau dessus nous renseigne que, sur nos 60 abonnés et consommateurs enquêtés, 61,7%des cas préfèrent le réseau Vodacom, 21,7% des cas trouvent avantage en préfèrent Airtel tandis que 16,6% des cas ont la préférence portée sur Orange.
Tableau 4b). Raisons de préférence du réseau Vodacom
Réponse |
f |
% |
Raisons/contraintes sociales |
22 |
59,5 |
Premier à s’installer à Lisala |
8 |
21,6 |
Disponibilité de produit |
7 |
18,9 |
Total |
37 |
100 |
Il ressort de ce tableau que, sur 37 enquêtés préférant le réseau Vodacom, 59,5% des cas s’attachent à Vodacom pour des raisons/contraintes sociales, 21,6% des cas préfèrent Vodacom parce que c’est le premier à s’installer à Lisala, 18,9% des cas ont la préférence portée sur Vodacom à la suite de l’accessibilité/disponibilité de ses produits tandis qu’aucun enquêté ne préfère Vodacom pour la stabilité de son réseau.
Discussion des résultats
Concernant les attributs distinctifs à tous les trois réseaux, nous remarquons à ce sujet que, chaque réseau de télécommunications s’est distingué de l’autre par un attribut :
- La promotion : le réseau Orange se distingue où 63,3% des cas estiment que chez Orange les promotions sont très fréquentes ;
- L’accessibilité/place/distribution/disponibilité : 60% des cas déclarent que le produit Vodacom est accessible
- Qualité de communication : Airtel est confirmé avec 53,3% des sujets qui disent que son réseau est stable ;
A la lumière de ces résultats, nous pouvons dire que chaque réseau de télécommunications se distingue dans le meilleur par rapport à l’autre grâce à un attribut bien précis car il est dit : les attributs d’un produit sont des éléments caractéristiques, physiques et/ou symboliques d’un produit, d’un service ou d’une marque. Ils constituent un ensemble de propriétés objectives et/ou subjectives permettant d’identifier et, dans le meilleur des cas, de différencier les produits, les services ou les marques (www. e-marketing.fr consulté le 18/05/2020 à 13h03’).
S’agissant des attributs restrictifs au réseau Orange, 60% des cas reconnaissent avec force la carence des unités d’Orange en vente tandis que 58,3% confirment qu’il y a des perturbations qui sont constatées au réseau Orange. Ces résultats nous spécifient les deux aspects qui créent une réticence des abonnés et consommateurs à l’égard du produit Orange, étant donné que ces attributs étant restrictifs, constituent des contraintes ou limites réduisant ainsi l’utilisation du réseau Orange.
Quant au thème relatif à la loi du premier occupant, il ressort que 61,7% préfèrent le réseau Vodacom ; de ceux qui le préfèrent, 59,5% s’y attachent pour des raisons/contraintes sociales.
Au regard de ces résultats, le réseau Vodacom est le réseau le plus préféré et plus utilisé. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait qu’il est le premier à s’installer dans la Ville, ce qui lui a permis de s’imposer dans les esprits des clients bien qu’il soit défaillant par rapport à la qualité de communication.
En s’installant le premier, Vodacom a exproprié les clients de la ville, les a fidélisés et les a obligés de s’y attacher car plusieurs de leurs correspondants utilisent ce réseau.
Conclusion et suggestions
Nous sommes partis de l’observation selon laquelle, malgré la volonté manifeste de la société cellulaire Orange avec ses deux pylônes, renouvellement des matériels, ses promotions intéressantes, il est remarqué une certaine réticence des abonnés et consommateurs de la Ville de Lisala à l’égard de son produit.
Après une enquête menée auprès des consommateurs, nous sommes arrivé à la conclusion que le produit Orange est faible par rapport à la concurrence, situation qui s’explique par les perturbations du réseau et les ruptures repetées des crédits de communication sur le marché.
Ainsi, pour aider la Société Cellulaire de Télécommunications Orange à bien se positionner, nous suggerons ce qui suit :
- Eviter des perturbations régulières en mettant l’accent sur la logistique (matériels de qualité, quantité de carburant suffisante,…) ;
- Créer l’abondance des unités de communication sur le marché par l’installation de Shop Orange ;
- Miser plus sur la publicité pour se positionner.
Bibliographie
Grawitz M. (1974). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.
Kavakwa T. (2014). Positionnement des coopératives d’Epargnes et de crédit. Inédite.
Kimbuani G. (2015). Cours de Marketing. Inédit.
Lambin J.J. (1981). Le Marketing Stratégique. Paris : Mc Graw-Hill.
Ries A. et Trout J. (1972). Le positionnement est une bataille pour l’esprit. New-York : Mc Graw-Hill.
http://www.businesscoot.com/le-marche-du-telephone-en-afrique-127
http://www.afrique.free/congo-rdc/fr/telecoms.php
http://www.e-marketing.fr
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire